À 1,5 km du Mas g'Ardéchois, notre petite ville, notre marché, nos gens.
La rue achalandée de St Paul un jour de marché. Derrière il y a le village calme, son église, ses ruelles et ses hameaux
Village de Saint-Paul-le-Jeune :
Initialement appelé "Travers de Banne", le village a gagné en autonomie en 1802 avec la construction de sa propre église, l'église Saint-Paul.
En 1832, le désir d'indépendance s'est accru et Saint-Paul-le-Jeune est devenue officiellement une commune distincte de Banne.
L'emplacement du village jouait un rôle stratégique. Situé sur une route reliant Aubenas et Alès, il a prospéré pendant la Révolution industrielle grâce à ses réserves de charbon [Communauté de communes | Pays des Vans en Cévennes].
Gare de Saint-Paul-le-Jeune :
La gare a desservi Saint-Paul-le-Jeune jusqu'en 1971
Fait intéressant, l'un des tunnels reliés à la gare menait aux mines de charbon, soulignant l'importance du charbon pour le village.
Un autre tunnel, inutilisé pour sa destination initiale, a même été utilisé pendant un certain temps pour la culture des champignons .
Ces tunnels sont maintenant une piste cyclable appelée "La Voie douce" qui rejoint la Via Ardèche sur des centaines de km.
Saint-Paul-le-Jeune possède également une immense place ombragée de platanes et qui accueille non seulement les marchés et brocantes, mais aussi les concours de boule de toute la région.
Comments